Ça fait partie des hasards d’une foire du livre. Au détour d’une allée, sur une étagère, un présentoir ou une simple table, on remarque un livre. Un livre dont on a entendu beaucoup de bien et dont on s’empare…
Résumé : Une rencontre improbable…
Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide. (Babelio)
Mon avis : Une rencontre improbable mais finalement tellement belle. On se laisse emporter par les mots d’Emmanuelle Pirotte, on s’attendrit face à Renée et ses réactions surprenantes et on se surprend à apprécier cet apprivoisement entre cette enfant et ce soldat allemand.
Comme souvent, lorsqu’on lit un auteur belge, on a le plaisir de retrouver des noms connus, qui évoquent plus qu’un point sur une carte. Et ici, Emmanuelle Pirotte nous offre même quelques phrases en wallon, semées de ci de là et quelques expressions bien de chez nous (« il n’a pas toutes ses frites dans le même paquet »).
Si le contexte dans lequel Emmanuelle Pirotte déroule son histoire est loin d’être drôle, la lecture est agréable, presque douce et parsemées de sourires. Les pages se tournent et l’on peine à abandonner Mathias et Renée dans les Ardennes pour retourner à notre petite vie.
Un roman que je vous conseille absolument, résolument, une vraie pépite.
Ho qu’il a l’air sympa ce livre, je le note !
Je ne connais pas suffisamment la littérature belge contemporaine, pourtant je suis sûre qu’elle regorge de belles plumes.
Il est très très bien, tu verras… C’est vrai que malheureusement on ne les connaît pas toujours assez et pourtant ça fait plaisir de découvrir et d’apprécier des auteurs de chez nous 😉
bonjour, je vois que vous avez déja lu ce livre
est ce que vous pouvez m’aidez si possible merci
Et voilà un petit lien pour suivre ce qui se fait en littérature belge : https://www.facebook.com/Le-Carnet-et-les-Instants-504638033044069/?fref=ts 😉
Merci ! 🙂 J’étais abonnée à leur trimestriel mais je suis entrain de me dire que ça fait bien longtemps que je n’en ai plus reçu dans ma boite BAL…