Today we live – Emmanuelle Pirotte

Ça fait partie des hasards d’une foire du livre. Au détour d’une allée, sur une étagère, un présentoir ou une simple table, on remarque un livre. Un livre dont on a entendu beaucoup de bien et dont on s’empare…

Résumé : Une rencontre improbable…

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide. (Babelio)

Mon avis : Une rencontre improbable mais finalement tellement belle. On se laisse emporter par les mots d’Emmanuelle Pirotte, on s’attendrit face à Renée et ses réactions surprenantes et on se surprend à apprécier cet apprivoisement entre cette enfant et ce soldat allemand.

Comme souvent, lorsqu’on lit un auteur belge, on a le plaisir de retrouver des noms connus, qui évoquent plus qu’un point sur une carte. Et ici, Emmanuelle Pirotte nous offre même quelques phrases en wallon, semées de ci de là et quelques expressions bien de chez nous (« il n’a pas toutes ses frites dans le même paquet »).

Si le contexte dans lequel Emmanuelle Pirotte déroule son histoire est loin d’être drôle, la lecture est agréable, presque douce et parsemées de sourires. Les pages se tournent et l’on peine à abandonner Mathias et Renée dans les Ardennes pour retourner à notre petite vie.

Un roman que je vous conseille absolument, résolument, une vraie pépite.

Signature

Advertisements

4 thoughts on “Today we live – Emmanuelle Pirotte

  1. Ho qu’il a l’air sympa ce livre, je le note !

    Je ne connais pas suffisamment la littérature belge contemporaine, pourtant je suis sûre qu’elle regorge de belles plumes.

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s