La Pazza Gioia (Folles de joie)

Ce film, c’est le trailer qui m’avait donné envie de le voir. Un thème plutôt pas courant et une espèce de folie douce, de celle qui vous filent la pêche, semblait s’en dégager.

Synopsis : Beatrice est une pipelette mythomane convaincue d’être une intime des grands de ce monde. Donatella est une jeune femme enfermée dans son propre mystère. Ensemble, elles vont s’échapper de l’asile psychiatrique pour vivre une folle aventure et se confronter aux origines de leur aliénation. Paolo Virzì (IL CAPITALE UMANO) nous revient avec une histoire d’amitié hilarante et émouvante, portée par deux actrices au sommet de leur art. (Cinenews)

Mon avis : Quand Beatrice s’entiche de Donatella dans l’institution psychiatrique dans laquelle elles se trouvent, une amitié va se nouer entre elles et les amener, lorsque l’opportunité se présentera, à partir à la recherche du bonheur.

Le film peut se découper en deux parties, la première dépeignant la vie dans cette institution psychiatrique et la deuxième, la folle escapade des deux amies.

La première partie peut sembler assez longue, décousue, on ne voit pas bien vers quoi se dirige l’histoire. Et puis, surtout, on a que très peu d’éléments sur l’histoire de Beatrice et Donatella. Il s’agit plus de dépeindre l’ambiance, la vie dans ce drôle de lieu et les liens qui se tissent peu à peu entre les deux protagonistes.

Ensuite, vient le moment où elles prennent la fuite. À l’image du début du film, c’est un peu décousu, elles donnent l’impression de ne pas savoir quoi faire, où aller, de chercher le divertissement simple et facile. Peu à peu, pourtant, cette folle échappée va nous permettre de mieux cerner leur histoire, leur passé, leurs blessures et pourquoi elles en sont là. C’est très clairement la partie la plus intéressante du film, celle où on s’attache réellement à ces deux femmes brisées et où l’émotion se fait plus présente…

Un film à voir donc, par son sujet atypique et pour ces deux portraits de femmes à qui l’on tendrait bien la main.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s