Outlander et Dragonfly in Amber – Diana Garbaldon

Après en avoir entendu parler un peu partout, je me suis dit que moi aussi, j’allais me lancer dans la lecture de cette série. Ni une ni deux, quand j’ai vu le prix des quatre premiers volumes en format électronique, j’ai sauté sur l’occasion. Et à l’heure actuelle, je n’en suis encore qu’à la moitié…

Résumés :

Outlander : Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain…

Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour. (Babelio)

Dragonfly in Amber : 1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine. (Babelio)

Mon avis : J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, le premier tome m’a donné pas mal de fil à retordre, sans doute au niveau de la langue car c’est quand même un récit assez dense, et peut-être par le fait que ma lecture a été beaucoup entrecoupée. J’ai cependant trouvé l’histoire plaisante, sans pour autant en être totalement sous le charme.

J’ai quand même poursuivi ma lecture, après une petite pause, et j’ai bien fait car j’ai nettement plus apprécié le deuxième tome (alors qu’il semble que ce soit le tome le moins prisé). Sans doute parce qu’on est un peu moins baladé par les événements qui s’enchaînaient à un rythme hyper cadencé dans le premier tome, et qu’on est là plus dans une situation où les changements de lieux et de personnages secondaires sont moins présents. Cela laisse le temps de s’en imprégner et de mieux percevoir l’intrigue. Et puis, j’ai beaucoup aimé les nombreux passages à Versailles et les descriptions de la vie de cour.

Malheureusement, ma lecture de ces deux tomes datant un peu maintenant, je n’en ai plus de souvenirs précis. Je sais juste que ce ne fut pas un coup de foudre mais que je lirais sans aucun doute l’intégralité de la série. Petit à petit, néanmoins.

J’attends maintenant de voir ce que Diana Garbaldon nous a concocté pour le troisième tome…

signature

Ajouter votre grain de sel

