Jalouse

Quand j’ai vu que c’était un film des frères Foenkinos (dont j’adore les romans de David Foenkinos), je n’ai pas hésité longtemps et je me suis rendue en salles obscures.

Résumé : Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme. (Cinénews)

jalouse-20171122024421

Mon avis : Quelle déception ! On est loin de la tendresse et de la poésie diffuses des romans de David Foenkinos. Je n’ai pas retrouvé ce ton, cette manière de raconter une histoire qui me touche dans ses livres.

J’ai en fait eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage de Nathalie ou à éprouver ne fut-ce qu’un peu de sympathie pour elle. Ses réactions semblent extrêmes et exagérées et certaines prêtent même à rire (heureusement, sinon, je crois que j’aurais pu quitter la salle avant la fin). Une tentative d’explication de son comportement est d’abord apporté par l’approche de la ménopause. Et ça, je l’ai trouvé quand même très cliché. Et puis, on sous-entend quelque chose de plus profond, de plus grave, une dépression peut-être, mais sans jamais le dire. Et ça, j’ai trouvé ça dommage…

Restent quelques scènes drôles et des personnages secondaires attachants. Mais Nathalie, franchement, elle m’a donné envie de fuir la salle.

signature

 

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s